Les différents usages des blocs bétons

Les blocs bétons sont des blocs de bétons avec ergots les rendant empilables et emboîtables à volonté. Disponibles en plusieurs tailles dimensions et coloris, les blocs bétons peuvent avoir différents usages.

Sécurisation d’un accès

La sécurisation d’accès est sa première utilité. Le bloc béton présente des caractéristiques de résistance exceptionnelles ce qui explique pourquoi on les privilégie pour protéger des sites divers comme les aéroports, les centres commerciaux, les bâtiments publics. Très souvent, vous les retrouvez à l’entrée de ces lieux publics afin d’empêcher des véhicules d’y forcer un passage. C’est une solution anti-bélier très efficace en ces périodes troubles. Le bloc béton vient donc remplacer les sacs de sable ou de terre que les forces de l’ordre utilisaient autrefois pour interdire l’entrée à une rue ou un lieu. Bien entendu, au besoin, les blocs de béton sont démontables et peuvent être retirés sans problème.

Interdiction de stationnement

Parfois, il ne s’agit pas seulement d’interdire l’entrée de véhicules ou de personnes par un accès. Il peut aussi s’agir d’interdire le stationnement sur la voie publique. Ainsi, les blocs bétons sont utilisés par les forces de police pour empêcher que les automobilistes se garent devant une bouche d’incendie ou devant un bâtiment public. Comme les blocs bétons sont auto stables, leur mise en œuvre est rapide et ne nécessite aucuns travaux particulier. Dans un parking par exemple, le bloc béton est utilisé pour régler le sens de la circulation et la rendre plus fluide notamment durant les heures de pointe.

Construction de box de stockage

Étant donné que le bloc béton est un matériau empilable, il peut être conseillé pour réaliser une clôture ou des murs en dur. Grâce aux ergots, les blocs bétons sont rapides à mettre en place et n’ont pas besoin de fixation. Ils peuvent tenir plusieurs décennies et sont, tout de même, modulables. Dans le commerce, on peut trouver des blocs bétons dont la base mesure 40, 60, 80 cm. Sur une exploitation agricole par exemple, les blocs bétons permettent de créer des box de stockage solides, stables et résistants aux intempéries. En prenant des blocs de grande largeur, il est possible d’empiler suffisamment haut pour permettre aux engins agricoles et aux camions de passer.

Construction de mur de soutènement temporaire ou non

Le bloc béton possède les caractéristiques requises pour réaliser une paroi robuste auto stable. C’est une construction qui peut être faite pour durer ou bien qui peut être démontée ultérieurement. Dans tous les cas, les blocs bétons sont encore une fois au cœur de l’ouvrage et démontrent toute l’étendue de leurs avantages : modulables, gain de place, économies. On peut aussi les utiliser pour faire des fosses ou silos.

Barrières et sécurité

Le bloc béton peut aussi servir à délimiter un ou deux espaces bien distincts. C’est souvent le matériau que l’on préconise pour bien séparer deux voies de circulation. On peut aussi le retrouver dans le rôle de la glissière de sécurité afin de minimiser les dommages faits aux biens publics ou au véhicule en cas d’accident. Cette protection sur les bords des voies est donc une des applications courantes du bloc béton tout comme la redirection du trafic routier.