Les usages courants en construction et aménagement
Avec sa forme en parallélépipède et ses ergots, le bloc béton est fréquemment utilisé dans le domaine de la construction. Cet élément de maçonnerie composé de béton issu de centrale offre une excellente résistance mécanique et une longue durabilité.
Ils permettent la construction de murs de soutènement ou de murs de séparation dans divers types d’ouvrages.
Le bloc béton est également le matériau adéquat pour aménager des espaces extérieurs en box de stockage ou d’entreposage par exemple. Leur format et leur poids peut aussi être un véritable atout puisqu’ils sont souvent utilisés comme les contrepoids sur les chantiers de grande envergure.
Sécuriser un site
Lourds et massifs, les blocs béton sont difficiles à déplacer ou à détruire. Ils sont donc parfaitement adaptés pour protéger et sécuriser des lieux à risques (édifices publics, sites symboliques, sites touristiques…) et des lieux publics très fréquentés (marchés de Noël, foires, écoles, …).
Ce sont généralement des lieux avec une fréquence de passage élevée où l’on ne souhaite pas d’intrusions. Ces blocs bétons sont également utilisés pour construire des murs anti-bruit ou des murs anti-explosions. Ils font partie des dispositifs mis en place dans le cadre de la politique de lutte contre le terrorisme.
Les blocs bétons pour fermer l’accès des routes
Les hautes performances du bloc béton ne sont plus à vanter. Solides et robustes, les blocs béton sont souvent utilisés sur la voie publique. Ils servent par exemple, devant les issues des voies piétonnes afin d’empêcher tous véhicules motorisés d’y accéder. C’est un procédé très couramment utilisé par les autorités compétentes lors d’évènements ou de manifestations.